dimanche 11 février 2007

Bienvenue !!!

Boujour, moi c'est Opale !!!

Bienvenue à tous sur "Zone Livre".
A travers ce blog, j'ai envie de faire part des livres qui me passent entre les mains.
Je ne suis ni une pro d'internet, ni une pro du commentaire mais j'ai envie de parler bouquins.
A titre d'information j'emprunte essentiellement mes livres en bibliothèque, je traiterai donc rarement des nouveautés, désolée.
Bonnes lectures et à très bientôt sur Zone Livre. Opale

1 commentaire:

mebs a dit…

Voilà un ouvrage que devrait lire notre bloggeuse (je l'ai reçu à mon anniversaire !) :
Les femmes qui lisent sont dangereuses/Stefan Bollmann et Laure Adler
Éditeur : Flammarion,3 Mars 2006
ISBN : 2080115723
Prix : 29,00 €
Voilà le commentaire qu'en fait la librairie Mollat et que je livre sans savoir si nous avons le droit de citation sur un blog :

"Propose un choix de peintures, dessins et photographies du Moyen Age à aujourd'hui, dont le motif commun est de montrer une femme en train de lire. Offre également une réflexion sur cette activité qui fut longtemps interdite à la femme.
Les livres ne sont pas des objets comme les autres pour les femmes ; depuis l'aube du christianisme jusqu'à aujourd'hui, entre nous et eux, circule un courant chaud, une affinité secrète, une relation étrange et singulière tissée d'interdits, d'appropriations, de réincorporations. » Laure Adler

L'histoire de la lecture féminine se reflète dans la peinture et la photographie. Les artistes de toutes les époques ont représenté des femmes en train de lire. Pourtant, il aura fallu des siècles avant qu'il soit accordé aux femmes de lire à leur guise.

Ce qui leur incombait d'abord, c'était de broder, de prier, de s'occuper des enfants et de cuisiner. Dès l'instant où elles envisagent la lecture comme une possibilité de troquer l'étroitesse du monde domestique contre l'espace illimité de la pensée, de l'imagination, mais aussi du savoir, les femmes deviennent dangereuses. En lisant, elles s'approprient des connaissances et des expériences auxquelles la société ne les avait pas prédestinées. C'est ce chapitre captivant de l'histoire de la lecture féminine que Laure Adler et Stefan Bollmann explorent, avec un soin particulier du détail. Le fil de l'analyse conduit du Moyen Âge au temps présent, en s'attachant plus spécialement à certaines oeuvres de Rembrandt, Vermeer, mais aussi Manet, Matisse ou Hopper, jusqu'à la fameuse photographie d'Eve Arnold montrant Marilyn Monroe en train de lire Ulysse de James Joyce.

De courts textes de commentaire accompagnent ce choix de peintures, de dessins et de photographies."