samedi 1 mars 2008

1 an de Zone Livre : Chemin d'une lectrice.





















Je vais vous faire part dans cet article de ma rencontre avec la lecture. Comment ce rapport a évolué et ce qu'il m'a apporté. J'agrémente de quelques clichés kitschs de mon cru (très marrants à bricoler.)
Allons-y !

Les mots écrits sont venus à moi comme une révélation. Ils vous immergent dans mille vies, milles situations, mille lieux. C'est ma fenêtre sur le monde. La réalité me paraît terrifiante mais les livres m'aident à l'apprivoiser.

J'ai longtemps erré dans la lecture. J'empruntais des romans au hasard dans les bibliothèques. J'engloutissais bon et médiocre sans faire de différence. L'essentiel était que j'ai ma dose de mots chaque jour. Aussitôt l'ouvrage refermé, j'oubliais tout.

J'ai toujours aimé m'isoler de la réalité pour plonger dans des histoires fantasques. Mais les heures volées au quotidien pour lire ne sont pas qu'un moyen de rêver. En lisant je tente de comprendre le fonctionement des choses mais je cherche aussi qui je suis. Et je trouve entre les lignes celle que je veux être (lentement mais sûrement).

Lire c'est également ce moment de grâce où on referme un livre qui nous a percuté. On tremble presque de toute cette histoire qui bouillonne en nous quelques instants. Comment ne pas oublier ce qui nous bouleverse dans un roman? J'ai commencé par écrire mes impressions de lecture et peu après je les diffusais dans Zone Livre. Depuis, le site suit son chemin.

Ce blog m'a motivé pour découvrir et faire découvrir de nouveaux auteurs. D'ailleurs internet est une source d'informations géniale à ce niveau. Aujourd'hui j'arrive à lire une majorité de bons romans et à en conserver une trace grâce à ces résumés. C'est déjà beaucoup. Mais si j'arrivai à donner envie aux gens de lire ces oeuvres, ce serait encore mieux.

Aucun commentaire: